Une nature peu commune
Rivières et Canaux
L’Ile d’Elle possède une richesse halieutique exceptionnelle avec d’importants cours d’eau :
- la Vendée,
- la Sèvre-Niortaise,
- le canal de Pomère.
Les pêcheurs taquinent le sandre, le brochet, le black-bass…
Les berges de la Vendée, guident un chemin, verdoyant et ombragé, le long des jardins potagers. Une passerelle enjambe un petit canal et en retrait le promeneur peut apercevoir une cale ; juste la place pour ranger une barque maraîchine…
La commune comprend aussi de nombreux canaux qui ont permis l’assèchement des marais. Cette métamorphose du paysage s’est opérée grâce à l’œuvre de moines hollandais dont on retrouve les traces à travers les noms donnés à ces voies fluviales : canal du Booth, canal du contre Booth…
L’étang de la Sablière
L’Ile d’Elle, c’est également son étang de la Sablière, réserve naturelle où la faune et la flore se développent dans une quiétude que vous découvrirez.
Cet étang est une ancienne carrière de sable dont le produit à été utilisé pour renforcer le ballast de la ligne de chemin de fer lors de sa création. Cette ligne toujours en service relie Nantes à Bordeaux.
L’ancienne carrière fut mise en eau au cours du XXe siècle.
La pêche à l’Ile d’Elle
Les cartes de pêches sont obligatoires et peuvent s’acheter au tabac presse et au camping de l’Ile d’Elle.
Les tarifs des cartes.
Ci-contre la photo satellite de la sablière avec les zones en rouge où l’on peut pêcher, qui appartiennent au Département (stationnement sur parking obligatoire).