Il était une fois

Home / Il était une fois

Installé sur un promontoire rocheux calcaire, le bourg domine le Marais Poitevin. La commune est traversée par la Vendée et la Sèvre Niortaise qui matérialisent la limite avec le département de la Charente-Maritime. L’altitude de la commune est comprise entre 1 et 30 mètres.

Du haut de la commune jusqu’au bord de la Vendée, celle-ci possède, dans sa partie la plus ancienne, un maillage de venelles qui se croisent et serpentent entre les maisons. Certaines de ces ruelles ont pris la place des anciens ports qui servaient à l’amarrage des barques maraîchines à l’époque où le village ne faisait pas encore partie du marais desséché.

La commune est située sur l’ilot calcaire le plus élevé situé dans l’ancien golfe, appelé à partir du XIXe siècle « Golfe des Pictons ».

La découverte de haches en pierre polie démontre que la commune fût habitée dès le néolithique. Des vestiges de l’époque gallo‑romaine des IIe et IIIe siècles ont été retrouvés à plusieurs reprises. L’île d’Elle apparaît dans les textes au XIIe siècle, mentionnée sous la forme « De Ella », puis dénommée « Insula de Ella » le siècle suivant. C’est la plus ancienne appellation du village retrouvée dans une bulle du pape Célestin III datant de 1197.

Également « Prieuré de ELLIS », en 1317. L’Ile d’Ella devient l’Ile d’Elle, la mention figure sur un acte daté de 1377 concernant une remise de cens par le seigneur de Marans, à Pierre Maingy pour son hébergement à la Guérinière à l’Ile d’Elle. Ce parchemin se situe de nos jours aux archives départementales de la Vendée. Le village fut érigé en paroisse en 1655 dépendant de Marans en Aunis situé à quatre kilomètres et possède le prieuré Saint‑Hilaire qui relève de l’abbaye de Maillezais.

Jusqu’au XVIIIe siècle, son territoire est détenu par le seigneur de Marans, celui de La Guérinière et le prieur du lieu. Le dernier seigneur de Marans en date, le marquis d’Aligre, intègre L’Ile-d’Elle dans le marquisat d’Aligre (XVIIIe siècle). La Révolution détache l’île d’Elle de l’Aunis en 1793 pour en faire une commune du département de la Vendée nouvellement créée.

La commune fût notamment connue pour son importante activité de vannerie qui compte près de 200 vanniers au XIXe siècle, et de poterie puisque c’est du marais qu’est extrait l’argile qui alimente tuileries et briqueteries.

Plusieurs versions diffèrent sur le cheminement qui a donné le nom de la commune même si le motif est commun : « l’île à elle ».

Pour l’une d’entre elle, cet îlot fût donné par le roi Henri IV à Isabelle d’Estrée, sa maîtresse. C’est ce qui aurait donné l’appellation « d’Ile à Elle » puis « Ile d’elle ». Pour l’autre, Henri IV, de passage à Marans aurait fait don à sa maîtresse Corisande du lieu, devenu alors « île à Elle ». Pour une autre encore, nous raconte que chaud lapin et bon guerrier, au cours de ces campagnes, sans doute entre deux poules au pot, Henri IV prit le temps de compter fleurette à une foultitude de damoiselles. L’histoire précise que, venu guerroyer dans le marais, il tomba amoureux d’une jeunette à qui il offrit pour elle, une île à elle.

En 2018, la commune de L’Île-d’Elle compte 1534 habitants.

À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Les autres chiffres sont des estimations. Pour L’Île-d’Elle, cela correspond à 2008, 2013 et 2018.

En 2008, la commune occupait le 6 984e rang au niveau national, alors qu’elle était au 6 563e en 1999, et le 132e au niveau départemental sur 282 communes.

Le maximum de la population a été atteint en 1872 avec 2 067 habitants.

Lieux et monuments

L’Ile d’Elle et les arts

L’Ile-d’Elle est citée dans le poème d’Aragon, Le Conscrit des cent villages, écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de l’Ile d’Elle en Marais Poitevin
Henri TISON

Le THABOR éditions, réédité en 2008

Trélans et Rigourdaines
Jules GUERIN

Firmin-Didot, 1892

Contes du Marais Poitevin
Jacky DREUX

GESTE éditions, 2007

L′Ile-d′Elle
Abbé SIMMONEAU

Description et Histoire par l’Abbé SIMMONEAU Annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, 1888